Les fondements de l’excellence : l’expertise

USANA
Kevin Spelman

Kevin Superman, executive vice president of research and development

Le titre Ph. D. associé au nom de Kevin Spelman en dit déjà long. Ces trois lettres signalent un rare degré de connaissances. Pourtant, elles sont nettement insuffisantes pour prendre en compte l’expertise du vice-président exécutif, Recherche et développement d’USANA.

Boursier postdoctoral aux National Institutes of Health, boursier Marie Curie de l’Union européenne, ancien conseiller de la White House Commission of Complementary and Alternative Medicine et éditeur de 27 articles scientifiques, Kevin Spelman, Ph.D. œuvre depuis 30 ans dans l’industrie des produits naturels.

Nous l’avons interviewé afin de mieux le connaître, d’en savoir plus long sur la formidable équipe de scientifiques d’USANA et de découvrir ce que l’innovation représente pour lui.

Quand avez-vous su que vous vouliez devenir scientifique?

Très jeune, dès l’enfance. Sans pouvoir donner un âge précis, je peux dire que je me suis toujours intéressé au fonctionnement des choses. J’avais un intérêt particulier pour la biologie, les merveilles de la vie, ce qui n’a pas toujours fait le bonheur de mes parents. Tout jeune encore, j’ai même construit une fourmilière dans la baignoire.

Pourquoi était-ce la biologie qui vous inspirait avant tout?

La vie est sensuelle. Je trouvais la chimie fascinante, mais c’était trop aride pour moi et la biologie lui donnait un sens. La vie me fascine, que ce soit ses structures sociales, les signaux physiologiques xénohormétiques de l’environnement, les voies moléculaires de la toile vivante qu’est l’organisme ou la nature réseautée de l’écologie. Tout me fascine, mais surtout la molécule. J’ai tendance à voir les choses au niveau moléculaire, mais aussi d’en avoir une vue d’ensemble.

Pourquoi vous êtes-vous concentré sur la nutrition?

Au départ, c’est à cause de mon propre état de santé. Enfant, j’étais souvent malade. Au début de la vingtaine, je me suis vraiment intéressé de près aux aliments que je consommais et à leurs effets sur moi.  J’ai vu une énorme différence dans ma santé, ce qui m’a fait comprendre que la santé présentait bien d’autres aspects que ceux qu’en connaissait le milieu médical.

Kevin SpelmanAvec votre vaste expérience, qu’est-ce qui vous a fait choisir USANA?

En toute franchise, c’est le Dr Wentz. USANA possède un fondement scientifique manifeste –tout le monde le confirme – mais c’est aussi une entreprise issue de la conception que se fait un scientifique d’une meilleure santé humaine. J’ai été conquis par l’histoire du Dr Wentz.

Selon vous, qu’est-ce qui démarque USANA sur le plan scientifique?

C’est la qualité de son équipe de Recherche et développement. Ce service regroupe des scientifiques d’un esprit critique et réellement soucieux de faire en sorte que chaque produit soit le meilleur du genre. Je travaille dans le secteur des produits naturels depuis 30 ans et je trouve dommage que les équipes de recherche et développement soient parfois des éléments illusoires des entreprises de suppléments. La nôtre est bien réelle, très appliquée et bien financée. Nous investissons beaucoup de ressources pour que tout soit impeccable. L’adhésion aux Bonnes pratiques de fabrication (BPF) de qualité pharmaceutique est un autre facteur qui m’a convaincu.  Je me suis dit qu’USANA prenait très au sérieux le contrôle de la qualité qui, chez nous, respecte rigoureusement les BPF en vigueur pour les produits pharmaceutiques. Selon moi, c’est ce qui nous démarque des autres.

Pourquoi est-il important de créer nos produits à partir de la recherche scientifique et non en suivant les dernières tendances?

Nous ne cherchons pas à figurer au club du mois. Nous voulons du concret qui soit aussi durable. Nous voulons quelque chose qui améliorera réellement la santé des gens à long terme, et c’est rarement le cas des tendances.

Notre équipe de Recherche et développement compte maintenant une nouvelle scientifique principale (Rachel A. Brewer, Ph.D., spécialisée en recherche sur le microbiome). Comment avez-vous commencé à développer l’équipe?

D’excellents scientifiques formaient déjà le noyau, ce qui était très important. Nous avons ensuite voulu y intégrer les esprits les plus éclairés que nous pouvions trouver. Comme nous avions déjà des assises solides avec ces scientifiques très expérimentés et intelligents, nous avons accru notre potentiel novateur en adjoignant à notre équipe de Recherche et développement une spécialiste en microbiome.

USANAQuel sens prend pour vous la vision du Dr Wentz?

Ce qu’elle signifie pour moi, c’est qu’il est vraiment un homme de cœur et d’esprit. Très jeune, il faisait déjà preuve d’innovation comme personne d’autre. Il a osé prendre des risques et en bout de ligne, il a vu juste. Selon moi, ce qu’il importe de toujours garder à l’esprit, mon équipe et moi, c’est qu’il faut savoir sortir de notre zone de confort. L’innovation, c’est un saut dans l’inconnu. Suivre les autres, ça ne nous intéresse pas.

Pourquoi accordez-vous autant d’importance à l’innovation, vous et USANA?

Je pense que les Associés (EU : Distributeurs) savent que nous faisons figure de chef de file en science de la nutrition et ils s’attendent à ce qu’il en soit ainsi. La seule façon pour nous de tracer la voie, c’est d’innover et d’entrer en territoire inconnu. Je me suis fixé pour but qu’USANA poursuive en mode d’innovation de rupture dans l’industrie des produits naturels en proposant des produits inédits fondés sur une recherche de pointe en science de la nutrition. Nous avons en main tous les atouts qu’il faut pour prendre au moins 15 longueurs d’avance sur la concurrence.

We’re proud to bring you the freshest content on the web! Follow USANA on Twitter, like our USANA Facebook page and enjoy the latest videos on the official USANA YouTube channel.

USANA True Health FoundationLearn what USANA is doing to make the world a better place.

The future of personalized health and nutrition is now available with USANA’s True Health Assessment.

This post is also available in: French

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.