L’avenir de la science : tout sur la mitophagie

The Future of Nutritional Science

Cet article de blogue vous est présenté par la lettre M. Deux des mots importants pour notre discussion d’aujourd’hui sont « mitophagie » et « mitochondrie ». Alors, allons-y!

John Cuomo, Ph.D., USANA’s executive director of product development and technologies

John Cuomo, Ph.D., USANA’s executive director of product development and technologies

Tout d’abord, quelques définitions…

Les mitochondries (n. f.) sont des organelles présentes dans le cytoplasme des cellules qui ont en rôle de production d’énergie. Elles transforment le glucose (sucre) en ATP (adénosine triphosphate), qui est utilisé par la cellule comme énergie pour alimenter les processus cellulaires.

La mitophagie (n. f.) est l’élimination de mitochondries endommagées d’une cellule. C’est un processus naturel de renouvellement au cours duquel les cellules peuvent « recycler » une mitochondrie endommagée afin de maintenir un environnement cellulaire sain.

Pourquoi nous soucions-nous de ces deux mots en « M »?

John Cuomo, Ph.D., directeur exécutif des technologies et développement des produits chez USANA, explique pourquoi ci-dessous et dans la vidéo suivante.

French Transcript, PDF

« Le processus de production d’énergie abime les mitochondries, explique-t-il. Pour produire de l’énergie, il faut brûler du combustible, et ce processus crée des radicaux libres qui endommagent les cellules. La mitophagie est un processus naturel grâce auquel nos cellules recyclent ces mitochondries endommagées pour conserver une bonne santé. »

Quand les mitochondries sont jeunes, ce sont de vraies battantes (comme nous tous, non?). Mais avec l’âge, leur fonctionnement se détériore et se dégrade jusqu’au point où les mitochondries produisent plus de radicaux libres que d’énergie, ce qui se traduit en un stress oxydatif croissant.

Sachant que nous cherchons à limiter le stress oxydatif pour conserver une bonne santé, on peut percevoir la valeur qu’il y a à soutenir par la nutrition le processus naturel qui a lieu dans nos mitochondries.

La vitesse à laquelle nos cellules régénèrent leurs mitochondries est normalement contrôlée par la disponibilité des nutriments. Quand ceux-ci sont présents en grandes quantités, la cellule ne doit pas être aussi efficace. Elle a suffisamment de combustible à brûler. Mais quand les nutriments se font rares, l’efficacité de la production d’énergie devient bien plus importante.

Notre organisme déclenche normalement le processus de « renouvellement de mitochondries » dans des périodes de faible énergie, comme lorsque la nourriture vient à manquer.

« Mais si je ne m’abuse, dit John, la plupart d’entre nous ne vivons pas dans des conditions où la nourriture vient à manquer. En fait, la plupart d’entre nous avons régulièrement trop de nourriture. »

C’est pour cette raison que nos cellules recyclent naturellement les mitochondries de manière beaucoup moins efficace. Nous devons trouver de nouveaux moyens de déclencher le processus de recyclage des mitochondries même lorsque nous avons suffisamment d’énergie.

« Et nous pensons avoir trouvé le secret, » déclare John.

Les scientifiques d’USANA s’attachent à exploiter l’intelligence naturelle de l’organisme pour créer une santé optimale. Ce qu’ils ont découvert va ouvrir une nouvelle ère dans la science nutritionnelle. Et le 25 août au congrès international USANA de 2016 marquera le début de cette nouvelle ère.

*These statements have not been evaluated by the Food and Drug Administration. This product is not intended to diagnose, treat, cure, or prevent any disease.

We’re proud to bring you the freshest content on the web! Follow USANA on Twitter, like our USANA Facebook page and enjoy the latest videos on the official USANA YouTube channel.

USANA True Health FoundationLearn what USANA is doing to make the world a better place.

The future of personalized health and nutrition is now available with USANA’s True Health Assessment.

This post is also available in: French

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.