images

En juin dernier, huit Associés USANA indépendants se sont réunis pour former l’Équipe USANA Énergie et sillonner les routes du Québec dans le cadre de l’édition 2013 du Grand Défi Pierre Lavoie au profit d’une vie en santé.

Mais en quoi consiste le Grand défi Pierre Lavoie? Il s’agit en fait d’un des plus importants événements axés sur la santé qui soit organisé au Québec, et aussi parmi les plus imposants au Canada.

Pierre Lavoie a lancé son premier Défi en 1999 afin de sensibiliser la population à l’acidose lactique – la maladie qui a emporté deux de ses enfants – en plus de recueillir des fonds pour la recherche. Il avait alors parcouru en solo 650 km à vélo en l’espace de 24 heures. Grâce à son endurance et ses talents de communicateur, Pierre a fait de son Défi un événement majeur qui, en 2008, allait devenir le Grand défi Pierre Lavoie. Il s’agit aujourd’hui d’une activité sportive annuelle de 1 000 km qui regroupe plus de 200 équipes composées de plus de 1 000 cyclistes.

En plus de mieux faire connaître l’acidose lactique, le Grand défi a pour but de souligner l’importance de changer nos habitudes de vie afin d’assurer un meilleur avenir à nos enfants. Les trois axes d’action sont l’activité physique, une saine alimentation et la persévérance scolaire. Parallèlement, le Grand défi cherche à sensibiliser les parents à l’importance d’un mode de vie plus sain pour la santé de leurs enfants et, du même coup, pour leur propre santé. Toutes les recettes tirées de la participation à l’événement sont versées à la Fondation Grand défi Pierre Lavoie qui a pour mission d’appuyer la recherche médicale et de financer des projets qui font la promotion de saines habitudes de vie.

Chaque équipe doit amasser un minimum de 10 000 $ et s’associer à une école primaire de son choix. L’objectif de ce partenariat est d’inciter les écoles à s’inscrire au concours Lève-toi et bouge! qui vise à encourager les élèves à faire de l’activité physique au moins trois fois par semaine. En plus, les équipes exercent un rôle de parrainage auprès des jeunes en matière de saines habitudes de vie. Cette année, plus de 1 250 écoles ont participé au concours en organisant diverses activités visant à encourager les jeunes à bouger. Autre prérequis à l’événement, les équipes sont invitées à s’adjoindre une personne qui souhaite adopter un mode de vie plus actif.

Team USANA Energy3

USANA Energy: Luc Dubois, left, Mathieu Hinse, Bruno Saint-Hilaire, Jessica Humphries, Pierre Allard, Danny Lataille and Serge Morissette

Il s’agissait de la quatrième participation consécutive de l’Équipe USANA Énergie au Grand défi Pierre Lavoie qui en est rendu à sa 5e édition. Cette année, l’événement annuel de trois jours se déroulait du 14 au 16 juin. Les équipes participantes ont parcouru 1 000 km en l’espace de 60 heures et en 14 étapes, du Saguenay-Lac-Saint-Jean à Montréal. Cette année, c’est le directeur Argent Bruno Saint-Hilaire qui était chef d’équipe, entouré des directeurs Diamant Serge Morissette et Luc Dubois, du directeur Argent Pierre Allard, des Bâtisseurs Jessica Humphries et Mathieu Hinse, ainsi que de Danny Lataille. Ce groupe remarquable a amassé plus de 14 000 $ pour la cause, inspirant de nombreux Associés au Québec et au Canada à prendre part à des activités caritatives locales axées sur un style de vie sain.

Il va sans dire que l’équipe a consommé de grandes quantités de Rev3, Nutrimeal, Proflavanol, Coquinone et BiOmega, en plus des Essentials d’USANA. Ils s’accordent tous pour dire que les produits USANA ont grandement amélioré leur taux de récupération et leur niveau de performance, en particulier au terme de l’événement.

Regardez les vidéos qui suivent pour en savoir davantage sur leur aventure.

[youtube]http://youtu.be/Qh5g5txzhHA[/youtube]
Si vous ne parvenez pas à visionner cette vidéo, s’il vous plaît visiter la chaîne USANA YouTube.

ÉQUIPE USANA ÉNERGIE

Bruno St-HilaireBruno Saint-Hilaire
En qualité de chef d’équipe, le directeur Argent Bruno Saint-Hilaire avait pour responsabilité première la motivation de l’équipe. En affaires comme en sport, il appartient à tous les chefs de file de motiver leurs équipiers en relevant des défis difficiles ou, dans ce cas, audacieux. Et  ce défi, Bruno l’a relevé avec brio en effectuant le parcours de nuit de 135 km, en plus d’accepter de nouvelles responsabilités sans la moindre hésitation et d’assurer la gestion des communications et du suivi avec l’école avec laquelle ils s’étaient associés. Prenant exemple sur lui, ses équipiers se sont donné pour défi de couvrir une plus grande distance, malgré la difficulté du terrain, et de se fixer de nouveaux objectifs plus ambitieux.

Serge MorisetteSerge Morissette
Le directeur Diamant Serge Morissette a donné la mesure de son dévouement et de sa détermination à relever les défis en acceptant de jouer le rôle de chauffeur de l’équipe, tandis qu’il se remettait encore d’une récente opération. À ce titre, Serge a probablement eu moins de temps de repos que ses équipiers, car il devait les aider à récupérer en leur fournissant les repas, en assurant le ravitaillement en pièces et fournitures nécessaires et en veillant à ce que le véhicule de l’équipe soit toujours au bon endroit, au bon moment, à chaque instant du parcours, pendant les trois jours de l’événement. Fidèle aux qualités de chef de file qu’il a acquises en développant son entreprise USANA, Serge nous montre que pour ouvrir la voie vers la réussite, il faut d’abord répondre aux besoins de ses équipiers.

[youtube]http://youtu.be/wUcu6AKJWBQ[/youtube]
Si vous ne parvenez pas à visionner cette vidéo, s’il vous plaît visiter la chaîne USANA YouTube.

Luc DuboisLuc Dubois
Le directeur Diamant Luc Dubois est un athlète chevronné, mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il s’occupe aussi de l’organisation et de la tenue de multiples événements sportifs de classe mondiale au Québec. Mieux encore, il participe activement à bon nombre de ces événements, se retrouvant habituellement au sommet du classement dans sa catégorie d’âge. Cet esprit de compétition et cette attitude de champion l’incitent à se perfectionner dans tout ce qu’il entreprend, y compris dans son entreprise USANA. Dans le cadre de cet événement, Luc s’est révélé un sprinteur intrépide, terminant les parcours les plus matinaux de l’événement.

Pierre AllardPierre Allard
Le directeur Argent Pierre Allard est un ancien joueur de hockey. À l’occasion de cet événement, Pierre a agi comme motivateur, faisant appel à son esprit d’équipe et à son attitude positive et enjouée pour assurer un état psychologique favorable chez ses équipiers. Même sans avoir jamais participé activement à une épreuve cycliste ou même fait beaucoup de vélo dans son voisinage, Pierre s’est mis au défi d’essayer une nouvelle activité. Et son défi l’a amené à parcourir à vélo une grande partie du Québec, faisant plus de 130 km en une seule journée! À la ligne d’arrivée, Pierre a lancé à la blague qu’avec un petit Rev3 pour recharger ses batteries, le tour était joué.

Jessica HumphriesJessica Humphries
Après avoir été chef de l’Équipe USANA Énergie l’an dernier, la Bâtisseuse Jessica Humphries a choisi de passer le flambeau à Bruno cette année et de prendre la place précédemment occupée par Serge Morissette au sein de l’équipe. Suite à son expérience comme chef d’équipe et plusieurs fois participante à l’événement, Jessica a fait figure de porteuse de l’esprit d’équipe. Elle sait que la seule façon de franchir la ligne d’arrivée, c’est en équipe. Et c’est précisément en raison de son formidable esprit d’équipe qu’elle a décidé d’accompagner Luc lorsqu’est venu son tour de parcourir une partie du parcours en solo. C’est ainsi qu’elle a parcouru la plus longue distance qu’elle ait jamais réalisée, simplement parce qu’elle savait à quel point il était important de soutenir un membre de l’équipe.

Mathieu HinseMathieu Hinse
Le Bâtisseur Mathieu Hinse est l’incarnation même de l’endurance. Son attitude positive, de même que sa vigueur et son intrépidité exceptionnelles, en ont fait le cycliste long trajet de l’équipe. Grâce à cette constance – le trait dominant des champions, quelle que soit l’activité – il a réussi à parcourir 220 km en un seul après-midi!

Danny LatailleDanny Lataille
Danny s’est joint à l’équipe pour la portion cycliste grand public de l’événement. En plus d’être toujours prêt à rendre service en cas de besoin – ce qui en fait un équipier fort apprécié – Danny a un savoir-faire tout particulier pour les levées de fonds et il adore contribuer à des causes comme le Grand défi Pierre Lavoie.

Olivier Dubois
La ténacité et la persévérance sont une affaire de famille chez les Dubois! Fils des directeurs Diamant Luc et Line Dubois, Olivier a suivi l’équipe pendant les trois jours de l’événement et c’est lui qui a pris les superbes photos et vidéos que vous découvrirez ici. Le plus clair de son temps, il l’a passé à bord de sa voiture en sillonnant les routes de campagne pour suivre les cyclistes. Comme les haltes étaient très rares sur le chemin, la seule façon de suivre le rythme, c’était de fermer l’œil dans la voiture. Bravo et merci pour ton excellent travail, Olivier!

[youtube]http://youtu.be/c1nuDK2VT64[/youtube]
Si vous ne parvenez pas à visionner cette vidéo, s’il vous plaît visiter la chaîne USANA YouTube.

[youtube]http://youtu.be/sIpc6dgmJk4[/youtube]
Si vous ne parvenez pas à visionner cette vidéo, s’il vous plaît visiter la chaîne USANA YouTube.

We’re proud to bring you the freshest content on the web! Follow USANA on Twitter, like our USANA Facebook page and enjoy the latest videos on the official USANA YouTube channel.

USANA True Health Foundation

Learn what USANA is doing to make the world a better place.
The future of personalized health and nutrition is now available with USANA’s True Health Assessment.
0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *