Chaque fois que je pense au mot « gratitude », le jour de l’Action de grâces me vient immédiatement à l’esprit : des familles rassemblées autour de repas somptueux prennent le temps de partager leur reconnaissance pour tous les bienfaits dont la vie les a comblés.

Pourtant, la gratitude , c’est plus qu’un sentiment que l’on manifeste une fois l’an. On peut la pratiquer toute l’année et le fait de prendre l’habitude de montrer souvent notre gratitude peut réellement changer notre vie.

Voici quelques bienfaits, merveilleux et inattendus, qui découlent d’une pratique régulière de la gratitude.

La gratitude peut effectivement renforcer l’estime de soi

Robert Emmons, le principal expert scientifique en recherche sur la gratitude à l’échelle mondiale, a une vision intéressante du sujet. Honnêtement, je n’avais jamais entendu parler de Robert Emmons avant d’amorcer mes recherches, mais après avoir vu ses vidéos sur YouTube, je compte maintenant parmi ses admirateurs. J’ai beaucoup aimé ses propos à ce sujet.

Dans une de ses vidéos, Robert explique que le sentiment de reconnaissance peut effectivement renforcer notre amour-propre. Il croit que lorsqu’on ressent de la gratitude envers les gens dans notre entourage (par exemple, nos parents, l’enseignant en première année qui nous a appris à lire, notre meilleur ami qui connaît tous nos petits secrets et nous aime quand même), on commence à voir à quel point ils nous ont aidés à nous rendre là où nous en sommes. Cette prise de conscience nous fait sentir comme si nous avions des anges gardiens qui veillaient sur nous.

En outre, le fait de prendre conscience du rôle positif des autres dans notre vie change notre perception de nous-mêmes et contribue à améliorer notre estime de soi.

Le cerveau en état de grâce

Les amateurs de données scientifiques seront intéressés d’apprendre que l’état de gratitude procure des bienfaits physiologiques. La reconnaissance active des circuits neurologiques dans le cerveau qui, à son tour, déclenche une augmentation de la production de sérotonine et de dopamine. Ces deux neurotransmetteurs, à la source du sentiment de bonheur, se dirigent ensuite vers le centre du bien-être du cerveau, créant ainsi un sentiment de contentement général.

Le fait d’éprouver régulièrement de la satisfaction permet de véritablement saisir l’essence et la beauté de tous les instants.

Si la vie est comme une boîte de chocolats, la gratitude aide certainement

Forrest Gump compare la vie à une boîte de chocolats; pour ma part, je la compare à un jeu de société. En effet, il peut arriver que nous ayons l’impression d’avoir bien compris les règles et placé toutes les pièces comme il convient. Or, les dés ne roulent pas toujours en notre faveur. C’est comme si quelqu’un saisissait soudainement la planche de jeu et l’agitait dans les airs, éparpillant les pièces et les plans minutieusement mis en place.

La gratitude peut également nous aider à devenir plus résilients. En psychologie et en neurologie, le terme résilience réfère à la capacité de récupération du cerveau et de l’organisme à la suite d’un événement traumatique, comme la perte d’un emploi ou le décès d’un être cher. En effet, plusieurs études montrent que les gens qui expriment davantage de gratitude récupèrent plus rapidement à la suite d’événements stressants ou traumatiques. On peut penser à une ancienne métaphore sur la résilience : les gens résilients sont comme le roseau dans la tempête : il plie mais ne rompt pas.

Plusieurs raisons font qu’il en est ainsi, mais une d’entre elles retient particulièrement l’attention : le fait d’exprimer de la gratitude régulièrement permet de prendre du recul sur notre impuissance face à certains événements. Et parfois, on ressort simplement reconnaissant des leçons qu’on en a tirées.

La vie d’Oprah métamorphosée par la gratitude

Oprah Winfrey (si vous ne savez pas de qui il s’agit, recherchez The Oprah Winfrey Show sur Google et préparez-vous à être impressionné) est un bon exemple de quelqu’un qui prend le temps d’exprimer sa reconnaissance tous les jours. Oprah a beaucoup de succès dans la vie. Elle s’est même vu attribuer, en 2013, la médaille présidentielle de la Liberté par le président Barack Obama. Pourtant, malgré son incroyable succès et sa vaste fortune, Oprah affirme que sa capacité à montrer de la gratitude est sa plus grande réussite.

« Il y a 16 ans, j’ai commencé à tenir un journal de gratitude et je dois dire que cette décision a été la plus importante de ma vie », raconte-t-elle dans un épisode de Oprah’s LifeclassMC.

Chaque jour, Oprah écrit cinq choses pour lesquelles elle est reconnaissante. « Il faut vraiment l’écrire, les mots ont un réel pouvoir », explique-t-elle. Selon elle, même pour des choses aussi simples qu’un bouquet de fleurs fraîches ou la porte que nous tient ouverte un étranger, la gratitude est puissante.

Oprah estime que la pratique quotidienne de la gratitude change complètement la perception que nous avons de notre journée. Cette habitude nous mène à remarquer consciemment toutes les belles choses qui croisent notre chemin, et ce, dès le lever. « Vous vous sentirez plus vivant et plus réceptif à tous les petits bonheurs de votre vie. »

En bout de ligne, la gratitude peut changer notre vie.

Ce dont je suis certaine, c’est que peu importe ce qui se passe dans votre vie, si vous êtes reconnaissant de ce que vous avez, vous finirez toujours par en avoir plus, même si c’est seulement deux dollars. Mais si vous centrez votre attention sur ce qui vous manque, vous n’en aurez jamais, jamais assez », prévient-elle.

Dresser une liste et la relire

J’ai décidé de suivre l’exemple d’Oprah.

Voici les cinq éléments que j’ai ajoutés à ma liste de gratitude avant d’écrire ce blogue :

  • Je suis reconnaissant de posséder un séchoir à cheveux. (Sérieusement, ce matin, j’ai renversé ma boisson fouettée sur mon chandail et j’ai dû laver la grosse tache avec de l’eau et du savon. Le séchoir a séché le tout très rapidement.)
  • Je suis reconnaissant pour ma boisson fouettée matinale, même si je l’ai renversée sur mon chandail. C’était un savoureux mélange de fruits et légumes santé. Je suis également reconnaissant de mon mélangeur Ninja avec lequel je l’ai préparée.
  • Je suis reconnaissant pour la divertissante série de livres audio que j’écoute dans la voiture ces temps-ci. (Si vous aimez la fiction, allez voir la série Instruments mortels par Cassandra Clare.)
  • Je suis reconnaissant pour l’agréable promenade que j’ai faite dans mon quartier hier soir. Le temps était un peu frais, mais le soleil réchauffait mon visage et j’ai aimé entendre les feuilles d’automne craquer sous mes pas.
  • Je suis reconnaissant pour mon emploi qui me permet d’écrire un contenu créatif et pertinent.

La gratitude : pas seulement à l’Action de grâces

La gratitude peut améliorer notre vie d’une multitude de façons. Malgré les moments difficiles, la vie peut être belle et riche. Parfois, un peu de gratitude est tout ce qu’il nous faut pour voir à quel point elle est merveilleuse.
Alors, au lieu d’attendre l’Action de grâces pour faire montre de gratitude, prenez votre carnet et commencez votre liste!

Vous serez reconnaissant de l’avoir fait.

This post is also available in: French

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *