Au-delà des dogmes : la vérité derrière sept mythes au sujet des suppléments

USANA Health Sciences French, Infographic, USANA Leave a Comment

Votre meilleure amie au bureau est convaincue que le micro-ondes anéantit tous les nutriments de son alimentation.

Au gymnase, le gros balèze aux biceps saillants et au t-shirt qui annonce « Les vrais hommes soulèvent des poids » affirme que son régime, qui consiste en protéines, protéines et, vous l’avez deviné, encore des protéines, est le seul moyen d’obtenir le corps prêt pour la plage dont vous avez toujours rêvé.

Même votre voisin un peu loufoque à l’affinité particulière pour la taxidermie (on ne juge personne) semble penser qu’il est qualifié pour distribuer des conseils sur l’alimentation et l’exercice.

Lorsqu’il s’agit de la santé et du bien-être, les renseignements erronés ne manquent pas, surtout en ce qui concerne la supplémentation.

Mais avec tant d’avis venant d’amis, de collègues et de « spécialistes » sur Internet, comment faire la part entre les faits et la fiction?

Examinons certains des mythes couramment admis au sujet des suppléments, en allant droit au but pour atteindre la réalité.

MYTHE No 1 AU SUJET DES SUPPLÉMENTS: Les suppléments nutritionnels échappent aux règlementations du gouvernement

Myths (FR)_RegulationCroyez-le ou non, les suppléments nutritionnels sont soumis aux règlementations et à des règles détaillées et exhaustives visant à maintenir la sécurité et la qualité. Mais il n’est pas nécessaire de les soumettre aux mêmes normes que celles que le gouvernement exige des produits pharmaceutiques conçus spécifiquement pour traiter des maladies.

Une fois qu’un supplément alimentaire est sur le marché, la responsabilité du contrôle de la sécurité revient à la Federal Drug Administration (FDA, Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux). Bien sûr, il y a des limites aux règlementations de la FDA, mais il existe des entreprises qui vont encore bien au-delà de celles-ci pour que leurs clients se sentent en sécurité en obtenant la vérification par une tierce partie. ConsumerLab.com® est simplement l’un des organismes auxquels certaines entreprises font appel lorsqu’elles doivent faire examiner leurs produits.

Il y a même des entreprises dont les installations de fabrication sont enregistrées auprès de NSF International, un organisme indépendant, à but non lucratif, qui aide à protéger la santé publique en fixant des normes pour la nourriture, l’eau, l’air et les produits de consommation, en soumettant les produits à des tests de certification basés sur ces normes, en menant des inspections pour vérifier les bonnes pratiques de fabrication et en assurant un suivi constant.

En plus de la vérification par ConsumerLab.com et de la fabrication dans des installations enregistrées auprès de NSF, il y a des fabricants de suppléments qui utilisent les méthodes d’évaluation éprouvées de United States Pharmacopeial afin d’assurer qu’ils adhèrent à des normes encore plus rigoureuses que celles requises par la FDA.

MYTHE No 2 AU SUJET DES SUPPLÉMENTS: La date d’expiration n’a pas d’importance

Myths (FR)_ExpirationsBien que la FDA n’exige pas qu’une date d’expiration soit indiquée sur les suppléments nutritionnels, elle exige que, si l’étiquette en porte une, elle soit étayée par des données provenant de tests de stabilité. Par conséquent, si vous voyez une date d’expiration sur un supplément, cette date est la date la plus lointaine à laquelle l’entreprise peut garantir une qualité et une puissance idéale pour ce produit.

Rappelez-vous que les suppléments ne s’abîment pas comme les produits frais, mais qu’ils perdent de la puissance petit à petit avec le temps. Et s’il n’est pas dangereux d’utiliser des vitamines après leur date d’expiration, cela apporte nettement moins d’avantages. Prenez donc l’habitude de prendre vos suppléments alimentaires régulièrement, comme l’indique l’étiquette, pour en tirer la plus grande valeur et les meilleurs avantages.

D’un point de vue technique, les suppléments conservés correctement dans des flacons fermés devraient pouvoir durer au moins deux ans sans aucune perte de puissance. Une fois ouverts, ils devraient se conserver au moins un an.

MYTHE No 3 AU SUJET DES SUPPLÉMENTS: Les vitamines ne sont que de l’urine coûteuse

Myths (FR)_Expensive PeeLa vitamine B2 (qu’on appelle aussi riboflavine) est la raison pour laquelle vous pouvez voir une couleur jaune vif ou orange dans la cuvette de toilette.

« Flavine » vient du mot « flavus », qui veut dire « jaune ». L’organisme rejette la riboflavine dont il n’a pas besoin, et cette quantité peut varier selon votre alimentation et votre mode de vie.

Et si vous consommez plus de riboflavine que vous n’en avez besoin à un moment donné, cela ne veut pas nécessairement dire que vous obtenez suffisamment d’autres nutriments importants au quotidien. En fait, pour la plupart des gens, il est rare d’avoir une alimentation équilibrée : le rythme de vie trépidant du monde d’aujourd’hui rend cela très difficile.

Faits au sujet de la riboflavine :

  1. On peut trouver de la riboflavine dans certains aliments comme le lait, les œufs, les viandes maigres, les noix et les légumes-feuilles comme le chou frisé.
  2. Les vitamines B aident l’organisme à métaboliser les protéines et les graisses de l’alimentation et soutiennent la santé de la peau, des yeux et du foie.
  3. La riboflavine a aussi une fonction antioxydante dans l’organisme, contribuant à la lutte contre la détérioration cellulaire causée par les radicaux libres.

Le point de vue d’un expert :

« L’urine coûteuse est un argument bizarre, parce que manger un repas au restaurant avec une bonne bouteille de vin qui vous coûte 50 dollars conduit aussi à de l’urine coûteuse, mais personne ne semble s’en plaindre. Par contre, de nombreuses études montrent que la prise de suppléments vitaminiques fait augmenter les taux de certains nutriments dans le sang. »

—Jack Challem, journaliste chevronné dans le domaine de la nutrition

MYTHE No 4 AU SUJET DES SUPPLÉMENTS: Seuls les enfants et les personnes âgées ont besoin de prendre des suppléments

Myths (FR)_Kids & ElderlyOn sait bien que les enfants se développent très rapidement durant les premiers stades de la vie, et qu’à cause de cette croissance physique et mentale rapide, il leur est nécessaire de prendre des suppléments afin d’aider au bon développement du cerveau et à d’autres processus de santé. L’AEP, l’ADH et la vitamine D sont particulièrement importantes pour les corps et les cerveaux en croissance.

Il en va de même pour les personnes âgées. Avec l’âge, les problèmes médicaux, la baisse de l’appétit et même des changements dans le système digestif peuvent potentiellement conduire à des carences en vitamines. Celles-ci touchent souvent les vitamines D et B12 ainsi que le calcium.

Mais les enfants et les personnes âgées ne sont pas les seuls à avoir besoin d’un petit coup de pouce. Il arrive même que certains des athlètes du plus haut niveau mondial prennent des suppléments en raison de l’intensité de leur mode de vie. Par exemple, on sait que Tim Bradley, cinq fois champion du monde des poids welter de la WBO, a souvent parlé de combien il compte sur les suppléments nutritionnels, surtout au cours des entraînements intensifs qui précèdent un combat.

« Je fais partie d’USANA et je prends leurs suppléments depuis 2006, et j’ai remporté cinq titres de champion de monde depuis. J’ai la meilleure nutrition au monde, et grâce à ça, j’ai l’avantage quand je rentre sur le ring parce que j’ai déjà une longueur d’avance. »

—Tim Bradley, quintuple champion du monde

Le saviez-vous? :

Plus de la moitié des Américains prennent un suppément nutritionnel ou plus au quotidien ou de temps en temps.

MYTHE No 5 AU SUJET DES SUPPLÉMENTS: Tous les suppléments sont fabriqués de manière équivalente

Myths (FR)_EqualLa qualité d’un supplément peut varier grandement selon les marques, et vous devriez vraiment comparer les libellés pour savoir exactement ce que vous obtenez. Ne laissez pas des termes vagues comme « entièrement naturel » vous persuader.

Faites vos recherches et déterminez ce dont vous avez besoin. Vous savez que vos besoins nutritionnels ne sont pas les mêmes que ceux de vos amis ou de vos collègues de travail, alors pourquoi acheter le produit soi-disant universel à la mode sur lequel vous êtes tombé dans les rayons du supermarché?

Saviez-vous qu’il existe des évaluations de santé conçues spécialement pour vous aider à découvrir de quels nutriments votre organisme peut manquer? Elles identifient même les habitudes qui peuvent avoir un impact négatif sur votre santé et vous donnent des commentaires pour vous guider dans la transformation de ces habitudes en choix positifs pour votre mode de vie.

Ces évaluations sont excellentes, mais il n’y a rien de plus précieux que la perspective apportée par un médecin en qui vous avez confiance. Si vous voulez vraiment savoir ce qui se passe dans votre corps, allez voir votre médecin et faites faire un bilan sanguin.

Laissez tomber le remplissage

Vous avez peur que ce que vous prenez ne soit que du remplissage sans véritable valeur nutritionnelle? Heureusement, il y a des fabricants de suppléments qui prennent ce qu’ils font très au sérieux et qui font très attention pour s’assurer que leurs suppléments soient fabriqués avec des ingrédients de la plus haute qualité.

Voici quelles devraient être vos attentes de votre fabricant.

  • Trouvez une entreprise qui apporte une garantie de puissance, ce qui assure que ce qui se trouve sur l’étiquette se trouve réellement dans le produit.
    • Pureté—Sans aucune impureté ni contamination
    • Identification—Les ingrédients contenus dans le produit sont les ingrédients identifiés sur l’étiquette
    • Composition—Contient précisément tout ce qu’il doit contenir, dans les bonnes proportions
    • Intensité—Offre la concentration appropriée d’ingrédients
    • Qualité—Répond à toutes les attentes déterminées
  • Recherchez les entreprises qui adhèrent aux bonnes pratiques de fabrication pour le développement des produits.
  • Recherchez les entreprises qui ont des installations de fabrication enregistrées auprès de la FDA et suivent les normes les plus rigoureuses de la FDA pour la fabrication.

Faites des recherches! Il existe des entreprises pour qui votre santé compte vraiment et qui ne tiennent rien pour acquis en ce qui vous concerne.

MYTHE No 6 AU SUJET DES SUPPLÉMENTS: Une bonne alimentation veut dire que vous ne devez pas prendre de vitamines 

Myths (FR)_Eating WellMême si vous « mangez bien », vous n’obtenez pas nécessairement les portions recommandées de chacun des cinq groupes d’aliments (ceux qu’on trouve dans la pyramide alimentaire de l’USDA, le Département de l’agriculture des États-Unis). Ça serait vraiment difficile de le faire!

Voici un aperçu rapide de ce que vous devriez manger tous les jours pour respecter ces recommandations diététiques pour une alimentation équilibrée :

  1. Viande, volaille, poisson, haricots secs, œufs et fruits à coque : de 2 à 3 portions par jour
  2. Lait, yogourt et fromage : de 2 à 3 portions par jour
  3. Fruits : de 2 à 4 portions
  4. Légumes : de 3 à 5 portions
  5. Pain, céréales, riz et pâtes : de 6 à 11 portions

Je ne sais pas pour vous, mais c’est une quantité énorme de nourriture à consommer en un jour. On peut donc dire que même si vous avez une alimentation équilibrée, vous n’obtenez sans doute pas la quantité recommandée de vitamines et minéraux. C’est là que les suppléments entrent en jeu.

Le point de vue d’un expert :

« Ceux qui pensent qu’on peut obtenir toute la nutrition, y compris les vitamines et minéraux, dont on a besoin pour avoir une santé optimale au long de la vie simplement par l’alimentation sont pleins de suffisance. Ils ont ce qui se rapproche d’une croyance religieuse orthodoxe : “L’alimentation, c’est tout.” Ils ne s’inquiètent pas du fait que la valeur nutritive des aliments consommés par leur patient peut être bien différente de ce qui est indiqué dans les tableaux alimentaires. »

—William Kaufman, MD

Le saviez-vous?

Il y a une nouvelle technologie utilisée dans les vitamines qui permet de fournir à l’organisme un apport équilibré en nutriments afin de créer le milieu idéal pour une santé cellulaire optimale. Cette technologie a le pouvoir de puiser dans la capacité de préservation et de régénération des cellules en nettoyant les sous-produits nocifs du processus de production d’énergie qui a lieu au sein de vos cellules, ce qui conduit à des cellules en meilleure santé et plus vivaces. Pas mal, non? Pourquoi ne voudrait-on pas prendre des suppléments lorsqu’on connaît cette technologie?

MYTHE No 7 AU SUJET DES SUPPLÉMENTS: Prendre des vitamines n’est vraiment pas pratique

Myths (FR)_InconvenientBien sûr, c’est peut-être vrai si votre comptoir de cuisine ressemble aujourd’hui au rayon des vitamines de votre supermarché. Et ça peut arriver facilement parce qu’il y a des centaines de produits disponibles. Vous voulez prendre un supplément de calcium, de la vitamine D, de l’huile de poisson, de la mélatonine, de la vitamine C, du glucose, de la vitamine B12, et la liste continue.

Qu’est-ce que vous devez faire? Avoir ces flacons sur vous toute la journée, tous les jours? Ce ne serait vraiment pas pratique.

Heureusement, une entreprise a la solution.

USANA Health Sciences a développé ce qui s’appelle l’Évaluation de la santé véritable. Cet outil révolutionnaire en ligne vous permet de découvrir vos propres besoins en vitamines. Et une fois cela établi, les vitamines recommandées peuvent être partagées en sachets pratiques du matin et du soir.

Consultez leur site pour créer votre propre MyHealthPak personnalisé et choisissez les suppléments que vous voulez inclure pour votre apport de trente jours. On met votre nom sur l’étiquette et voilà! tout est prêt.

On ne peut pas faire plus pratique.

Petit récapitulatif

1. Les meilleures entreprises suivent un ensemble de règles strictes pour la pureté et la qualité.

2. Faites toujours attention à la date d’expiration pour être sûr de tirer le maximum de vos suppléments.

3. La couleur fluo dans la cuvette de toilette est plus que de l’urine coûteuse : c’est une bonne nutrition en action.

4. Tout le monde peut tirer des avantages de la supplémentation, quel que soit l’âge. Discutez avec votre médecin pour savoir ce dont vous avez besoin en termes de nutrition.

5. Certains suppléments sont hors-catégorie en ce qui concerne la qualité. Faites des recherches.

6. Une alimentation équilibrée n’est pas toujours équivalente à une nutrition optimale.

7. Personne ne pense qu’essayer de jongler avec une douzaine de flacons de vitamines est pratique. Mais il existe des moyens d’éliminer le stress et les difficultés de la supplémentation.

We’re proud to bring you the freshest content on the web! Follow USANA on Twitter, like our USANA Facebook page and enjoy the latest videos on the official USANA YouTube channel.

USANA True Health FoundationLearn what USANA is doing to make the world a better place.

The future of personalized health and nutrition is now available with USANA’s True Health Assessment.

comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *