Votre nourriture est-elle aussi nutritive que vous l’imaginez?

Vous savez déjà qu’il est important de manger fruits et légumes. Vous ne consommez peut-être pas les cinq portions quotidiennes recommandées, mais vous faites l’effort de manger une banane au goûter et vous essayez de manger une salade de temps en temps. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que bon nombre de produits frais ne sont pas aussi nutritifs qu’autrefois : la nourriture que vos grands-parents consommaient contenait beaucoup plus de nutriments que celle que vous consommez aujourd’hui.

Ça peut sembler bizarre, mais c’est vrai. Quelquefois, c’est parce que le délai entre le moment de la récolte et le moment où le produit est consommé s’est allongé : après tout, il faut du temps pour transporter une mangue d’un bout du monde à l’autre. Une fois cueillis, fruits et légumes perdent des nutriments et de l’humidité, et leur qualité se détériore. Une mangue cueillie il y a deux semaines n’est pas aussi nutritive qu’une mangue cueillie hier.

Dans d’autres cas, les fruits et légumes sont plus pauvres en nutriments parce que nous cultivons des variétés un peu différentes d’autrefois. Par exemple, il existe de nombreuses variétés de tomates, mais nous préférons aujourd’hui planter celles qui produisent le plus, et tous ces plants se font concurrence pour les quantités limitées de nutriments dans le sol.

Une autre cause de la perte de nutriments est ce qui s’appelle « l’appauvrissement des sols en éléments nutritifs ». Cela veut dire que les terres arables ont été cultivées de manière si intense que les nutriments contenus dans le sol ont été épuisés. De plus, nous ne laissons pas le temps au sol de récupérer ces nutriments. On ne peut pas faire pousser des produits riches en nutriments sur un sol appauvri.

Vous pouvez en savoir plus sur ce qui a changé dans nos produits frais en consultant l’infographie ci-dessous, conçue par Mikelle Williams d’USANA. Si vous voulez que d’autres personnes sachent comment nos aliments changent, vous pouvez partager cette infographie sur Facebook, Twitter ou Pinterest. On ne sait jamais qui pourrait profiter d’une dose de nouvelles connaissances.

Tous ces renseignements peuvent sembler préoccupants, mais il n’y a rien à craindre. Tout ce que cela veut dire, c’est qu’il est plus important que jamais de manger beaucoup de fruits et légumes frais chaque jour. Vous pouvez peut-être même planter votre propre potager si vous le pouvez. Non seulement ce que vous y ferez pousser sera gorgé de vitamines et de minéraux, mais le goût n’en sera que meilleur!

FoodNutritionInfographic_FR

We’re proud to bring you the freshest content on the web! Follow USANA on Twitter, like our USANA Facebook page and enjoy the latest videos on the official USANA YouTube channel.

USANA True Health FoundationLearn what USANA is doing to make the world a better place.

The future of personalized health and nutrition is now available with USANA’s True Health Assessment.

This post is also available in: French

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.