Retrouvons Eugénie Bouchard, la super vedette canadienne

Genie Bouchard , WTA, quote, Team USANA

Eugenie Bouchard

Editor’s Note: This post was originally published in English on What’s Up, USANA?

Actuellement au 6e rang mondial, Eugénie Bouchard a réussi à l’âge de 20 ans à entrer dans l’histoire : elle est devenue la joueuse la mieux classée de l’histoire du tennis canadien et la première au pays – autant chez les hommes que chez les femmes – à participer à la finale du tournoi du Grand Chelem de Wimbledon.

Et son année n’est même pas encore terminée!

En plus d’avoir remporté le premier titre de la WTA de sa carrière au tournoi de Nuremberg au début de l’été, Eugénie Bouchard a participé à la finale d’un des derniers tournois de la WTA, à Wuhan, en Chine, où elle affrontait celle qui l’avait vaincue à Wimbledon, Petra Kvitova. Et maintenant, elle est en route vers Singapour où l’attend le tournoi de fin de saison de la WTA!

J’ai eu le privilège de rencontrer Genie après sa victoire en demi-finale au tournoi de Wuhan pour une entrevue exclusive.

Vous avez connu une saison du tonnerre cette année, particulièrement aux tournois du Grand Chelem. Qu’avez-vous fait différemment cette année? Était-ce un changement d’ordre mental ou d’ordre physique? Je n’ai vraiment rien changé à mon programme habituel : je travaille sans relâche comme je l’ai toujours fait et je m’entraîne intensivement pendant les périodes hors compétition. J’essaie simplement de m’améliorer chaque jour.

Cette année, vous avez aussi remporté votre premier titre de la WTA. Comment vous sentez-vous avec un championnat en poche? J’en avais fait un de mes objectifs, alors je suis ravie de l’avoir atteint! Plus surprenant encore, j’ai gagné sur un court en terre battue, alors que je joue mieux sur les surfaces dures. J’ai compris que je pouvais jouer sur toutes les surfaces!

Genie Bouchard Backhand

Photo credit: Getty Images®

Avez-vous un rituel d’avant-match? Avant chaque match, je m’entraîne 30 minutes sur le court, je mange et je me repose, puis 20 minutes avant le match, je fais des exercices de réchauffement pour stimuler mon organisme. C’est très important pour moi d’être réchauffée et en mouvement avant de passer à l’action.

Quel rôle votre santé joue-t-elle dans vos succès? Un rôle très important. À mon avis, les difficultés que j’ai connues aux Internationaux des États-Unis s’expliquent en partie par le fait qu’il me manquait de carburant avant et pendant mes matchs. Il est primordial de consommer une quantité suffisante de glucides avant un match et de refaire le plein d’électrolytes pendant.

Quel est votre pays préféré, ou le tournoi auquel vous avez hâte de participer chaque année? Depuis les juniors, j’adore l’Australie. J’adore le climat et les gens sont détendus, en plus d’être de véritables passionnés de tennis. Je prends plaisir à y jouer.

Selon vous, quelles sont les qualités requises pour devenir athlète professionnel? Il faut rêver très grand. Si vous ne croyez pas en vos capacités, vous n’y arriverez pas. Ensuite, vous devez vous atteler à la tâche!

Genie Bouchard French Open

Photo credit: Getty Images®

En qualité d’athlète professionnelle, quel est le plus grand obstacle que vous ayez eu à surmonter? La répétition. Tous les jours, je passe quatre heures sur le court et deux heures au gymnase. Ça peut devenir lassant. Pendant les longues pauses d’entraînement, c’est important de diversifier les activités. Par contre, j’adore mon sport, alors les efforts que je consens sur le terrain en valent la peine.

Comment vous démarquez-vous de vos rivales? J’essaie de ne pas me comparer aux autres joueuses en me concentrant sur moi-même et sur ce que je fais. Grâce à ma force mentale, je suis capable de ne pas me laisser abattre au beau milieu d’un match que je suis en train de perdre. Je reste concentrée sur chaque point, que j’aie pris de l’avance ou du retard. C’est là ma plus grande force.

Qui a exercé la plus grande influence sur votre carrière? Plus jeune, j’admirais énormément Steffi Graf, puis je me suis tournée vers Maria Sharapova. J’ai toujours eu beaucoup de respect pour les grandes championnes.

Vous êtes-vous fixé des objectifs à atteindre pour la saison prochaine? Oui. Je veux d’abord terminer cette saison en force, puis bien me reposer pour mieux reprendre le travail. Je me sens tellement privilégiée d’exercer un métier que j’adore et je tiens à poursuivre dans cette voie.

Genie Bouchard Wimbledon

Photo credit: Getty Images®

Quel est votre produit USANA préféré? Les casse-croûte protéinés! Ils goûtent les biscuits. C’est merveilleux de pouvoir prendre un « dessert » qui est tout à la fois riche en protéines et bon pour la santé. Mon préféré, c’est celui aux brisures de chocolat!

Vous êtes toujours sur la route. Quels articles de voyage vous sont indispensables? Mon oreiller cervical pour l’avion ne me quitte jamais. J’adore aussi ma tablette Kindle. Comme je ne peux emporter avec moi autant de livres que je le voudrais, c’est très bien d’en avoir des milliers sur un seul petit appareil de lecture. Et, bien entendu, mon cellulaire. Ce sont les trois choses que je garde toujours avec moi.

Je sais que la mode vous tient à cœur et, cette année, vous êtes allée à la New York Fashion Week. Quel est votre créateur préféré? J’adore Chanel en général et Valentino pour les sacs. J’aime bien aussi Rag & Bone pour les vêtements. C’est une marque de tenues décontractées, et c’est le style que j’adopte la plupart du temps.

Vous voulez en savoir davantage? Découvrez les exercices préférés de Genie!

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=sNbiEu-BMj4&feature=youtu.be[/youtube]
If you are unable to view the above video, please visit our YouTube channel.

*The mentioned athlete is either a distributor or dedicated user who has received compensation for his/her partnership and/or complimentary USANA products.

We’re proud to bring you the freshest content on the web! Follow USANA on Twitter, like our USANA Facebook page and enjoy the latest videos on the official USANA YouTube channel.

USANA True Health FoundationLearn what USANA is doing to make the world a better place.

The future of personalized health and nutrition is now available with USANA’s True Health Assessment.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.