build your personal brand

Avoir une identité de marque n’est plus l’apanage de corporations monolithiques aux ressources quasi illimitées et aux logos sophistiqués.

Tout individu qui est en ligne aujourd’hui a l’opportunité d’être sa propre marque.

Sur Internet, chacun est en fait sa propre marque.

Même si vous n’en êtes pas pleinement conscient, vous avez déjà une marque et une empreinte numérique. Même votre petit-fils de deux ans ou votre nièce de quatre ans ont des empreintes numériques et leur propre marque.

Votre image de marque correspond-elle à ce que vous souhaitez?

Si vous n’en êtes pas certain ou si vous répondez à cette question par la négative, alors vous trouverez sans doute cet article utile.

Je vais vous donner neuf tâches simples auxquelles vous pouvez vous atteler dès aujourd’hui pour développer le type de marque qui va vous représenter en ligne.

C’est parti!

  1. Analysez votre présence sur le Web

Vous ne pouvez pas changer la manière dont les autres vous voient sans une solide compréhension de ce qu’ils voient déjà.

C’est aussi simple que de vous chercher sur Google.

build your personal brand

Si vous avez un nom courant, utilisez des éléments de différentiation comme votre deuxième prénom ou son initiale, votre situation géographique ou votre profession pour préciser votre recherche.

Les résultats vous conviennent-ils?

Certains sont surpris par ce qui apparaît lorsqu’on recherche leur nom. Pour d’autres, il n’y a rien qui leur correspond. Dans tous les cas, votre marque personnelle propre est prête à être saisie avec quelques efforts.

Parmi les résultats les plus courants, vous trouverez vos profils sur les médias sociaux, des mentions dans la presse locale, des références aux entreprises où vous avez travaillé ou aux écoles où vous êtes allés.

Prenez quelques minutes pour jeter également un coup d’œil à vos profils sur les médias sociaux et vous assurer d’être satisfait de la manière dont vous vous représentez.

Petite astuce : vous pouvez mettre en place un système d’alerte sur Google pour surveiller toutes les nouvelles mentions qui apparaissent dans une recherche de votre nom.

  1. Conceptualisez ce que va être votre marque

Que voulez-vous que les gens pensent lorsqu’ils entendent votre nom ou le recherchent sur Google?

Voulez-vous être un spécialiste en mentorat personnel? Un expert en bien-être? Un bâtisseur d’entreprise? Quelqu’un qui a un mode de vie passionnant?

C’est à vous de décider.

En déterminant comment vous souhaitez être perçu, vous pouvez prendre un bon départ afin d’élaborer une stratégie pour créer votre propre marque personnelle en ligne.

Mais rappelez-vous bien qu’il ne faut pas prétendre être ce que l’on est pas. Vous pouvez façonner les perceptions, mais ce que vous êtes vraiment finit toujours par se révéler.

Petite astuce : Pensez à des personnes célèbres et à leurs marques. Des gens comme Steve Jobs, Oprah, Mark Cuban, le Dr Oz et Kim Kardashian. Vous pouvez en être fan ou non, mais il est certain que vous les connaissez. Aucune de leurs marques ne sont ce qu’elles sont aujourd’hui par hasard. Prenez note de certaines choses pour lesquelles ces individus (ou d’autres qui ont aussi des marques reconnues) sont connus et comment ils ont pu atteindre ce statut.

  1. Identifiez votre public

Qui est votre public?

ThinkstockPhotos-164455698

Est-ce un groupe d’amis et de proches, des contacts professionnels étendus ou des personnes qui s’intéressent à la nutrition et au bien-être?

Déterminer votre public et répondre à ses besoins par les messages de votre marque constitue une étape importante vers la production de l’empreinte numérique que vous voulez. Votre marque ne doit pas se destiner exclusivement à votre public, mais vous devriez savoir ce que votre public recherche et tenir compte de cela.

Petite astuce : Il peut y avoir dans votre public des spécialistes dans un domaine particulier ainsi que des novices. Faites bien attention de partager des messages qui auront une utilité pour tous.

  1. Nouer des liens avec d’autres marques fortes

Les associations avec d’autres marques sur Internet peuvent contribuer soit à l’enlisement soit à la grandeur de la vôtre.

Il existe de nombreux moyens de nouer des relations avec d’autres marques fortes (y compris des individus) par les médias sociaux :

Suivez des entreprises florissantes (comme USANA)

Établissez des liens avec des individus ayant des marques fortes sur LinkedIn et Facebook

Rejoignez des groupes publics ou privés sur Facebook et LinkedIn

Faites du bénévolat et partagez les causes d’organismes caritatifs

Partagez vos connaissances dans des blogs, des articles de journaux ou d’autres publications

Petite astuce : Ne faites pas que rejoindre des groupes sur Facebook et LinkedIn; assurez-vous d’y participer. Vous pourrez prendre part à de nombreuses bonnes discussions et votre marque personnelle peut bénéficier grandement de quelques commentaires judicieux ici et là.

  1. Commencez à bloguer

L’une de meilleures manières de définir votre marque et de façonner votre présence sur Internet est de bloguer.

ThinkstockPhotos-184058422

Nous avons tous quelque chose à dire et nous sommes tous spécialistes en un domaine ou un autre. Un blog est une excellente opportunité de partager votre expertise et de peaufiner le message qui vous définira en ligne.

Établissez l’objectif de commencer un blog et d’écrire quelque chose de nouveau au moins une fois par semaine. Ça ne doit pas être très long : entre 300 et 500 mots suffisent.

Ne vous inquiétez pas si vous n’êtes « pas un écrivain ». Votre marque ne sera pas définie par les mots qui vous utilisez mais plutôt par le message que vous faites passer.

Petite astuce : Il existe plusieurs outils de publication de blogs entièrement gratuits. Mon préféré est WordPress, mais vous pouvez aussi essayer Blogger.

Dans le même ordre d’idées…

  1. Créez un site Web personnel

Vous voulez que votre nom apparaisse dans une recherche sur Google?

L’un des meilleures façons de le faire est d’avoir un site Web personnel.

Et il n’a pas besoin d’être trop compliqué.

Cela peut être un site de deux ou trois pages comprenant des liens vers vos sites de médias sociaux et votre blog, un C.V. et une page à votre sujet. Avec le temps, vous pourrez y ajouter d’autres choses.

Ces blogs peuvent être hébergés par des services comme HostGator, Bluehost ou même d’autres que WordPress recommande.

Il y a un faible coût pour le nom du domaine et l’hébergement du site, mais pouvoir contrôler votre marque personnelle sur Internet peut s’avérer inestimable.

Chez USANA, prenez exemple sur Elizabeth Rider et Elizabeth Finch, dont les images de marque font bel effet.

Petite astuce : Si votre nom est déjà pris, essayez d’utiliser vos initiales suivies de votre nom de famille, ou d’autres extensions com .net, .info ou .me.

  1. Valeur ajoutée sur les médias sociaux

Vous voulez être considéré comme un leader qui partage toujours des renseignements et des messages judicieux sur Facebook, Twitter ou LinkedIn?

C’est bien ce que je pensais.

ThinkstockPhotos-486140535

Réfléchissez soigneusement à ce que vous communiquez dans chacune de vos publications et à ce que vous dites dans vos commentaires. On ne sait jamais qui peut les lire.

Posez des questions pertinentes et participez de manière positive à toutes sortes de discussions. En faisant cela, vous développez votre marque sans référence à des produits ou une entreprise à laquelle vous êtes affilié.

Jordan Kemper, qui utilise les médias sociaux pour communiquer avec son public tout en ajoutant une certaine valeur à leurs fils d’actualité et autres activités sur les médias sociaux, offre un bon exemple de cette valeur ajoutée qui permet de développer sa propre marque.

Petite astuce : Les images génèrent un intérêt 87 % supérieur à tout autre type de publication. Trouvez des moyens créatifs de mener des conversations autour d’images fortes.

  1. Créez votre histoire

Si dans votre marque personnelle s’amassent diverses passions et intérêts variés, il vous faudra trouver une manière de les rassembler sous un thème commun.

Nombreux sont ceux qui ne savent pas exactement ce qu’est « leur » histoire. Peut-être avez-vous commencé votre blog et vous trouvez-vous coincé sans savoir quoi écrire, comme mentionné ci-dessus.

Mon conseil est de vous lancer. Pensez à ce qu’est votre vocation primordiale dans la vie et à ce qui compte le plus pour vous. À partir de cela, vous pouvez identifier des sujets importants pour vous et trouver de nombreux points qui vont guider votre récit.

C’est à cette étape-là que vous trouverez votre voix et votre marque véritables, en voyant quelles histoires comptent le plus pour vous.

En définissant votre récit, vous vous définirez vous-même.

Petite astuce : Prenez le temps d’écrire vos histoires de « guerre », les anecdotes qui saisissent le mieux votre expérience personnelle. Elles peuvent inclure vos échecs et réussites professionnels et personnels et votre vision du monde.

  1. Partagez avec une intention précise

Chaque tweet que vous envoyez, chaque mise à jour de votre statut contribue à votre marque personnelle. Tous ces éléments se combinent au quotidien pour définir votre image de marque en ligne.

Une fois que vous avez compris comment vous souhaitez que votre marque soit perçue, vous pouvez adopter une approche stratégique à votre marque personnelle, ce qui sera très utile pour déterminer le type de choses qui vous souhaitez partager et la fréquence à laquelle vous allez publier sur les médias sociaux.

Petite astuce : Prenez exemple sur les meilleurs. Pensez aux amis ou aux pages que vous suivez sur Facebook. Quel type de contenu vous interpelle particulièrement? Qu’est-ce qui vous mène à cliquer ou à partager? Puis reproduisez ces mêmes caractéristiques dans le contenu que vous partagez régulièrement.

Maintenant, c’est à vous.

Lequel (ou lesquels) de ces conseils allez-vous appliquer dès aujourd’hui?

Partagez ce que vous allez faire aujourd’hui dans la section des commentaires ci-dessous.

Si vous êtes déjà à travailler à votre marque personnelle sur Internet ou si vous avez quelque chose à ajouter, veuillez partager votre site Web personnel, vos profils sur les médias sociaux ou des conseils supplémentaires dans la section des commentaires ci-dessous.

We’re proud to bring you the freshest content on the web! Follow USANA on Twitter, like our USANA Facebook page and enjoy the latest videos on the official USANA YouTube channel.

USANA True Health FoundationLearn what USANA is doing to make the world a better place.

The future of personalized health and nutrition is now available with USANA’s True Health Assessment.

This post is also available in: French

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.